Être petite n’est pas un inconvénient en soi, il suffit de savoir s’adapter et surtout, de choisir les bons vêtements. En matière de mode, il est important de comprendre que ce qui convient à une personne ne conviendra pas forcément à une autre. Il est nécessaire d’apprendre à connaître son corps et ses proportions pour trouver ce qui lui va le mieux.

Une femme de petite taille peut être tout aussi belle et élégante que n’importe quelle autre femme. Il suffit de savoir quels vêtements choisir. Cet article est là pour vous aider, tant dans la compréhension de votre morphologie que dans le choix de vos vêtements et accessoires.

Comprendre sa morphologie

Il existe différents types de morphologies pour les femmes, et tous ne correspondent pas forcément à une petite taille. Il est donc important de savoir la vôtre pour pouvoir choisir les bons vêtements. Si vous êtes de petite taille avec une morphologie en « sablier », par exemple, vous devriez envisager de porter des vêtements qui accentuent votre taille, comme des robes cintrées ou des hauts à taille basse.

Morphologie en « pomme »

Si vous avez une forme en « pomme », cela signifie que vous avez une taille épaisse, une poitrine généreuse et des épaules larges. Vous devriez envisager de porter des vêtements qui mettent en valeur votre poitrine et minimisent votre taille. Les tops décolletés, les jeans droits ou bootcut, et les robes et jupes évasées sont de bons choix.

Morphologie en « poire »

Les femmes de petite taille avec une forme en « poire » ont généralement des hanches plus larges et un buste plus petit. Pour cette morphologie, il est conseillé de choisir des vêtements qui équilibrent ces proportions, comme des blouses évasées et des pantalons à jambes droites.

Morphologie en « sablier »

Si vous avez une morphologie en « sablier », cela signifie que votre buste et vos hanches sont sensiblement de la même largeur avec une taille définie. Les vêtements qui accentuent votre taille, comme les robes enveloppantes ou ceinturées, sont idéaux pour vous.

Morphologie en « rectangle »

Si vous avez une morphologie en « rectangle », cela signifie que votre buste, votre taille et vos hanches sont à peu près de la même largeur. Choisissez des vêtements qui créent des courbes, comme des tops à col en V, des jeans bootcut et des robes à taille basse.

Morphologie « athlétique »

Si vous avez une morphologie « athlétique », votre buste et vos hanches sont de largeur similaire avec une taille peu définie. Les vêtements qui créent une illusion de courbes, comme les tops à col bateau, les jupes évasées et les robes à taille empire, conviennent à ce type de morphologie.

Choisir les bons vêtements

Il est primordial de choisir des vêtements adaptés à votre taille, tant en terme de longueur que de largeur. Il ne faut pas avoir peur de faire retoucher vos vêtements chez un couturier si nécessaire. Pour les femmes de petite taille, il est préférable de choisir des coupes qui allongent la silhouette et évitent de la couper en deux. Il est aussi recommandé de privilégier les vêtements à taille haute qui donnent une illusion de jambes plus longues.

Vêtements à privilégier

Vêtements à éviter

Conseils supplémentaires

Ne négligez pas les accessoires. Les bons accessoires peuvent faire toute la différence et finir une tenue avec style. Pour une femme de petite taille, voici quelques règles à suivre :

Erreurs courantes à éviter

Il y a certaines erreurs de mode que beaucoup de femmes de petite taille font souvent et qui peuvent les faire paraître plus petites :

Conclusion

Chaque femme est unique et magnifique à sa manière. L’important est de se sentir bien dans sa peau et dans ses vêtements. Être de petite taille ne vous empêche pas d’être élégante et chic. Il suffit de connaître quelques astuces mode pour mettre en valeur votre morphologie. Alors n’hésitez plus, appliquez ces conseils et affichez votre style avec confiance !