Comment lutter efficacement contre les points blancs sur le visage : Guide pour femmes.

Les comédons fermés ou « points blancs » peuvent être source de stress et de complexe lorsque l’on se regarde dans le miroir. Rien de plus normal : une peau saine sans imperfection est un désir que beaucoup partagent. Si vous désirez trouver des solutions pour éliminer ces petites taches disgracieuses, vous êtes sur la bonne page. Cet article se propose de vous guider dans la lutte contre les points blancs du visage.

 

Définition des points blancs

Contrairement aux points noirs qui sont des pores ouverts remplis de sébum et de cellules mortes, les points blancs sont des pores bouchés recouverts d’une fine couche de peau. C’est cette peau qui donne leur aspect blanc. Ils ne sont pas dus à une mauvaise hygiène et peuvent affecter tout le monde.

 

Comment se forment-ils ?

Le processus de formation des points blancs est similaire à celui des points noirs. Cela commence par un excès de sébum et une accumulation de cellules mortes qui finissent par engorger les pores de la peau. Cependant, au lieu de rester ouverts comme dans le cas des points noirs, les pores se ferment et forment le point blanc.

 

Les causes des points blancs

Voici différents facteurs à prendre en compte :

  • l‘excès de sébum : le sébum est un lubrifiant naturel de notre peau, il maintient la peau douce et souple. Cependant, une production excessive de sébum peut engendrer l’obstruction des pores, menant à l’apparition de comédons fermés ;
  • l’accumulation des cellules mortes de notre peau sur la surface de la peau peut également contribuer à l’obstruction des pores. Ce qui peut entraîner la survenue de points blancs ;
  • le déséquilibre hormonal : des changements hormonaux peuvent augmenter la production de sébum, ce qui peut conduire à l’apparition de comédons fermés. Ce déséquilibre peut survenir lors de la puberté, durant les menstruations, durant la grossesse ou lors de l’utilisation de certaines pilules contraceptives ;
  • une mauvaise routine de soin du visage peut aggraver les points blancs. L’utilisation de produits inadaptés à votre type de peau ou le non-respect du double nettoyage peut également favoriser leur apparition.

 

Comment identifier les points blancs ?

Métamorphose de la peau

Si vous remarquez de petites bosses blanches ou des changements de texture sur votre peau, cela peut être un signe de points blancs.

Pores fermés

Les points blancs sont spécifiques, car contrairement aux points noirs, ce sont des pores fermés. Pour cette raison, ils peuvent être un peu plus difficiles à éliminer.

Apparence de taches blanches

Si vous remarquez l’apparition de taches blanches sur votre peau, il s’agit probablement de points blancs. Ils sont plus visibles sur une peau brune ou foncée.

 

Mesures préventives

Nettoyage et exfoliation corrects du visage

Se nettoyer le visage deux fois par jour et faire une exfoliation douce une à deux fois par semaine peut aider à prévenir l’apparition de points blancs. N’oubliez pas de toujours retirer votre maquillage avant de dormir.

Hydratation adéquate

L’hydratation est primordiale pour une peau en bonne santé. Une peau bien hydratée produit moins de sébum et donc moins de points blancs.

Opter pour des produits non comédogènes

Les produits non comédogènes n’obstruent pas les pores et réduisent ainsi l’apparition des points blancs. Utilisez des produits adaptés à votre type de peau et évitez les cosmétiques trop gras.

Bonne alimentation et mode de vie sain

Une alimentation équilibrée et un style de vie sain peuvent contribuer à une meilleure santé de la peau. Évitez les aliments trop salés, trop sucrés et trop gras, et favorisez plutôt les fruits et les légumes. Buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice régulièrement.

 

Traitements efficaces contre les points blancs

Soins à domicile

Il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent aider à éliminer les points blancs, comme les masques à base d’argile et d’avoine, l’eau de rose, ou encore le jus de citron. Néanmoins, n’oubliez pas de toujours tester ces remèdes sur une petite zone de votre peau avant de les appliquer sur tout le visage.

Recours aux produits cosmétiques

Il existe de nombreux produits cosmétiques spécialement conçus pour lutter contre les points blancs. Ces produits contiennent des ingrédients actifs qui aident à dissoudre le sébum et les cellules mortes qui obstruent les pores.

Traitements dermatologiques

Si vos points blancs sont persistants, il peut être utile de consulter un dermatologue. Il existe des traitements comme le peeling, la microdermabrasion, l’extraction manuelle ou encore l’utilisation de certaines crèmes prescrites par des professionnels de santé.

 

Conclusion

Importance d’une routine de soin

Avoir une routine de soin adaptée à son type de peau est primordial pour prévenir l’apparition des points blancs. Cela passe par un bon nettoyage, une exfoliation régulière, une hydratation adéquate et l’utilisation de produits non comédogènes.

Encouragement à consulter un dermatologue en cas de points blancs persistants

S’il est tout à fait possible de traiter les points blancs chez soi, en cas de persistance de ces derniers, il est recommandé de consulter un dermatologue. Ce professionnel de la santé pourra vous guider vers le traitement le plus adapté à votre type de peau et à votre situation.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.